jeudi 30 août 2012

Je rêve de.... ma passion, c 'est....


Voici un petit extrait de mon cours avec mes petits débutants. L'objectif était d'apprendre à parler de sa passion et de son rêve. Nous avons d'abord écouté des personnes parlants de leurs rêves et passions. Ensuite, j'ai demandé à chacun de mimer son rêve et sa passion pour travailler la leçon et apprendre du vocabulaire..... Il s'agissait de ma partie systématisation.
On s'est bien amusé et ils ont tous participé avec plaisir (enfin je crois...)



lundi 20 août 2012

Les adolescents....

Ha lalala... les adolescents.... je comprends mieux l'expression l'âge bête....
Par ailleurs, je tiens à m'excuser auprès de tous mes profs de collège avec qui je n'ai pas été sympa, je comprends maintenant...
Mes petits apprenants adolescents du TEC sont très spéciaux, il faut être très très ferme avec eux et très très patiente. Malheureusement ils ne comprennent que la menace... Je vire des élèves à presque chaque cours... Ils chantent, ils se lèvent, ils dorment et surtout ils parlent beaucoup... j'ai déjà confisqué des téléphones, un oreiller et des peluches... (certains ont 19 ans quand même!!)
C'est vraiment désagréable de faire le shérif avec eux mais le problème c'est que si on le fait pas au début ils nous bouffent.
Ma règle: au bout de ma troisième demande de silence, les autres élèves votent et décident de sortir 3, 4 ou 5 de leurs camarades. Évidement au début ils prennent cela à la rigolade et disent le nom de leurs copains mais après ils rigolent moins et on peut enfin travailler. Surtout que si ils manquent plus de 6 fois mon cours ils ne passent pas la matière!
Un autre problème est  la relation professeur/ élèves, ils n'ont pas de limite. Par exemple ils veulent vous prendre dans les bras pour s’excuser, ils vous disent qu'ils vous aiment, que vous êtes jolies.. Du coup, il faut leurs expliquer que je suis heureuse d'être leur professeur mais qu'il faut certaines limites, que nous ne sommes pas ami.
De plus, c'est très dur de réussir à les motiver pour qu'ils écoutent, il faut avoir beaucoup d'énergies et varier très souvent de supports, d'activités afin de garder leurs attentions. Je fais des activités ludiques, des travaux en groupe, des exercices seuls... Le problème est qu'ils ont environs une minute de concentration...
On va également faire un projet par mois, une de mes classes fait un blog et les autres (les débutants) vont faire des vidéos dont une visite interactive de la ville.
Malgré tout cela, on arrive quand même à avancer à un bon rythme et l'ambiance est plutôt bonne.

A l'Alliance l'ambiance est totalement différente, c'est très intéressant de faire ces deux établissements en même temps. A l'Alliance, les apprenants sont très motivés, attentifs, agréables!!!

jeudi 9 août 2012

La rentrée...

Voilà je suis professeur!!!

Les premiers cours intensif d'été à l'Alliance ont commencé la semaine dernière. Avant le premier cours, disons que j'étais assez stressée... En plus on ne savait pas combien d'apprenants il y allait avoir ni exactement leurs niveaux... après avoir stressé pendant une heure avant, mes apprenants sont arrivés. Ils étaient trois. Et finalement au bout de 30 secondes tout allait bien. Pour ce premier cours, nous nous sommes présentés, j'ai ainsi pu voir leurs niveaux. Les cours à l'Alliance sont un peu plus détendu, les élèves sont motivés et agréables. Par contre le samedi, 4 heures à suivre avec un nouveau groupe, c'était moins facile... Au début il y avait plusieurs niveaux mélangés donc j'avais un peu de mal mais au fur et à mesure tout allait bien.

Cette semaine, on a commencé les cours au TEC (le lycée) et là ça fait plus peur... Lundi matin, je ne faisais pas ma fière en arrivant sur le campus. Des petits ados partout... Pour le premier cours, j'ai un peu flippé quand ils ont commencé à rentrer dans la classe: mais il va y en avoir combien??? finalement ils étaient 21 adolescents tout fou fou et très bruyant...mais tout mignon quand même (enfin pour l'instant) C'est assez impressionnant pour le premier cours, ils ne parlent pas un mots de français. Le premier cours j'ai beaucoup répété au ralenti: bonjour, je m'appelle Marion. Il faut beaucoup d'énergie avec eux, être très dynamique, bouger, mimer... Comme je ne parle pas encore très bien espagnol, j'explique en anglais. Sinon c'est presque impossible de les faire taire, il faut s'habituer au bruit de fond. Pour le premier cours j'ai essayé de faire la gentille et la méchante pour ne pas qu'il me marche dessus. Pour l'autorité c'est pas très très facile...Surtout avec eux, toutes les 5 minutes il faut leurs dire de se taire. Donc j'ai adopté une autre méthode, quand ils parlent trop je parle moins fort et s'ils veulent comprendre ils ont cas être silencieux! J'ai un peu de mal à montrer mon autorité surtout au début mais si je suis pas assez méchante ils vont me manger!!!
Le lendemain, j'avais une autre classe d'un niveau supérieur, nouveau stress... Je mettais bien préparé sauf que surprise il était 2... et n'avait pas du tout le niveau voulu... improvisation totale!!! mais j'ai réussi à ne pas être trop déstabilisée et à trouver des activités à faire...

Cette semaine, c'est plutôt bien passée, je suis en train de chercher mes marques. J'ai un peu de mal à préparer mes cours, à trouver des activités bien et à être claires dans mes explications... Mais j'aime bien mon travail, c'est plutôt sympa.

Le week end dernier ont a été faire un peu de tourisme dans les villes alentours entre professeur de l'Alliance. On a été à Guanajuato et à Queretaro, ce sont des villes très jolies, très colorées. Le dimanche on a été à la Pena, le deuxième plus gros rocher du monde après Gibraltar. Et on l'a monté sous la chaleur mexicaine!!!
J'ai également gouté des petits plats mexicains: des sauterelles grillées pour l'apéro, ça n'a pas vraiment de goût et c'est plutôt sec, et du cactus. La glace au cactus est trop bonne!!!
Enfin bref, je me sens bien dans mon nouveau pays, les gens sont vraiment agréable et les paysages superbes!

 L'équipe de l'Alliance: Eva et Yves
 Dom Quichotte
 Les rues de Guanajuato
 Guanajuato

 Mmmmm, des sauterelles
 On a également visité la maison des cactus, avec plus de 2000 sortes différentes
 Le cactus poilu!!

 A la fin de la visite, on a vu comment on récoltait le jus de cactus, du pulque, et on a pu le gouter
 La Pena