dimanche 16 septembre 2012

Nouveaux cours à l'Alliance

Cette semaine les cours normaux à l'Alliance ont repris.

Le lundi et le mercredi, j'ai le groupe de débutants pendant 1h30. C'est à peu près le même niveau qu'au TEC donc j'ai pas beaucoup de travail en plus. Mon groupe est sympa en plus et très motivé.

Le mardi et le jeudi, je m'occupe des B1 (intermédiaire). Ca change des débutants. Ils ont un bon niveau donc on peux discuter. Pour le premier cours, je leurs ai demandé qu'elle image ils ont des français. C'était très instructif et marrant. Ils trouvent qu'on est libéral et un peu hippies!! C'est bizarre pour eux qu'un homme et une femme puissent vivre ensemble sans être marié. Il faut savoir qu'Irapuato est une petite ville où les gens sont très traditions. Par exemple une fille ne peux pas sortir avec son copain sans demander l'autorisation à son père. Elles ne pensent qu'au mariage. Il n'est pas possible pour eux d'habiter avec quelqu'un du sexe opposé même si c'est un ami. Par contre les hommes eux ont le droit de faire ce qu'ils veulent évidement. De plus la religion et la famille est au coeur de leurs vies. Quand on leurs demande leurs endroits préférés, beaucoup répondent l'église. Ce n'est pas pareil partout au Mexique. C'est surtout dans les campagnes. L'interculturel n'est pas toujours facile ici. Je crois que je n'ai jamais fait autant de repas en famille. Tous les week end, les gens se retrouvent en famille presque toute la journée. La semaine dernière, nous somme allé à Jalpan, un tout petit village reculé, chez une amie. Et on a été à une fête de famille le samedi toute la journée, et le dimanche encore une fois. Surtout que c'est pas des petites réunions, ils sont environ 50!!!
Alors évidement ils trouvent ça bizarre qu'en France on ne se marrie pas toujours, et que les filles puissent vivre seule sans membres de la famille pour les surveiller!!

Le samedi matin, j'ai un cours de 3 heures avec les B2. Elles sont très fortes, on discutent beaucoup. Je suis contente de faire un peu tous les niveaux, c'est très intéressant. Et je pense pouvoir faire des activités sympa avec chaque groupe.

mercredi 5 septembre 2012

Créations de mes petits élèves...


Voici quelques projets de mes français 1, ils devaient faire une fiche signalétique, présenter leurs familles, et dire leurs rêves et passion:








lundi 3 septembre 2012

Mexico city!!!

Le week end dernier, je suis partie en excursion dans la grande ville de Mexico...
Gros changement par rapport à ma petite ville d'Irapuato. Mexico est un joyeux bordel, plein de monde partout, de bruit, de musique. Mais c'est quand même très agréable de se promener dans les rues. C'était un très bon week end et pour la première fois, j'ai parlé en espagnol tout le temps!!!

Petite visite guidée:

 Il faut commencer dans le centre historique, au Templo Mayor. Il s'agit des ruines de la capital aztèque du peuple Tenochtitlan. En 1521, les conquistadors espagnols ont détruit cette civilisation  et cette ville pour démontrer leurs pouvoirs. Ils ont construit à la place de la pyramide, la cathédral et le palais. La ville de Mexico est née.



Il faut aussi préciser que la ville est construite sur un ancien lac asséché, le lac Texcoco (j'adore les noms). Du coup, beaucoup de constructions sont tordues et s'affaissent peu à peu.
 La plus grosse cathédrale du Mexique

Le Palais décoré pour la fête nationale qui a lieu dans 15 jours

 L'opéra
 Dans le centre historique, on peut voir plusieurs personnes se faisant purifier par rites aztèques
 Une des nombreuses églises, comme vous pouvez le voir, c'est pas droit!

 L'édifice dédié à l'indépendance

Plus loin du centre, il y a le quartier moderne. C'est marrant de voir les contrastes.

Le soir, je suis allée à la place Garibaldi. Certains disent qu'il s'agit du cœur de la musique mexicaine. Les gens viennent écouter les marriachis avec leurs familles, leurs amis. L'ambiance est super, il y a beaucoup de couleurs, beaucoup de musiques, de gens. On peut passer de marriachis à marriachis.



Le dimanche je suis allée à Teotihuacan, la cité où les hommes deviennent des dieux. C'est très impressionnant comme construction. C'était une des plus grande métropole pré-hispanique. Il y a trois pyramides principales: celle de la lune, du soleil et du serpent à plume. C'était des lieux de cultes pour se rapprocher des dieux. Contrairement aux pyramides d’Égypte, elles sont construites en palier et il n'y a rien à l'intérieur.
Cette cité existait entre le 1er et le 3èmes siècles après J-C. Ensuite, elle a été désertée. Il existe plusieurs théories sur cette abandon. 
Par contre, c'est très fatiguant de grimper sur ces pyramides, les marches sont très hautes et irrégulières.


 La pyramide du serpent à plume



 La pyramide du soleil
 Vue de la pyramide de la lune