lundi 28 janvier 2013

Le passé composé...

Avec la rentrée, j'ai changé de groupe. Au TEC je m'occupe désormais des Français 2 (A1), des français 5 (horrible...) et des français 1 pour mettre en place mon projet de protfolio.

Mais en ce moment mon gros problème est l'explication du passé composé au français 2... Pourquoi c'est si compliqué en français entre les différents auxiliaires, les accords, l'orthographe des participes passés, mes élèves ne comprennent rien...

Heureusement ma directrice m'a donné une petite astuce: il ne faut pas faire comme tous les manuels le préconisent c'est-à-dire voir tout en même temps. Je commence d'abord avec des verbes réguliers en -ER qui se conjuguent avec avoir. Ensuite, j'introduis les différents types de participe passé et en dernier je vois ceux qui se forma avec être. Cela permet aux apprenants d'apprendre en étapes sans tout confondre. C'est vrai que c'est plus long mais au moins c'est plus efficace....

dimanche 20 janvier 2013

Vacances intercultuelles...

Me voilà rentrée de mes vacances: comment résumé un mois de vacances de folie??? Comment résumé tout ce que j'ai fait et tout ce que j'ai vu dans ce magnifique pays....

Mi décembre, je suis partie seule avec mon sac à dos à la découverte du sud du Mexique. Ce fût des vacances géniales et très interculturelles. En effet, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes de tous les continents, j'ai voyagé quelques jours avec un mexicain, puis avec une hollandaise et une canadienne, puis avec un australien. Dulce (mon élève) m'a rejoint pour une semaine, ensuite j'ai voyagé un peu avec une japonaise et pour finir avec une suédoise, un canadien et une australienne... Ca m'a fait très plaisir de retrouver l'ambiance des auberges de jeunesses, de parler avec des gens de tout horizon et de comparer les visions du voyage et du Mexique.

J'ai commencé mon voyage dans la ville de Oaxaca: superbe ville connue pour son chocolat, son mezcal (alcool mexicain) et ses vêtements tissés. Je me suis promené dans la ville, j'ai goûté les boissons artisanales aux chocolats des mayas (pas bon...). J'ai également  visité les ruines de Monté Alban et vu comment fabriquer des tapis.


 ¨Petite démonstration de la fabrication des tapis traditionnels
 Visite de la fabrique du mezcal, cette boisson est faite avec un cactus puis macéré. C'est très bon mais un peu fort. Il y a souvent un vers dans la bouteille et si tu finis la bouteille, tu dois le manger...
 Monte Alban

Oaxaca est aussi connue pour ces sauterelles, toujours pas bon...

Je suis ensuite partie pour la côte pacifique pour voir la mer!!! J'avais vraiment hâte de voir la plage de Puerto Escondido. Ces plages sont justes magnifiques.... C'est mon endroit préféré du Mexique car c'est superbe et il n'y a pas beaucoup de touristes. Nous avons relâché des bébés tortues trop mimi, vu des tortues et des dauphins à Mazunte. C'était magique, je n'avais jamais vu autant de dauphins en même temps, ils étaient une trentaine autour du bateau. J'ai également été voir le petit village de Chacahua. C'est un petit village perdu dans la jungle. Nous avons du prendre un bus, un taxi collectif, une barque et finir le chemin à l'arrière d'un camion pour l'atteindre. Mais le voyage en vallait la chandelle. On est arrivé sur une plage magnifique, presque déserte.
J'ai passé  la fin du monde et Noël à Puerto Escondido, même si je n'ai toujours pas l'impression d'avoir passer Noël. Mon repas de Noël a été des fish tacos délicieux avec un daiquiri. Ce repas était très marrant car en discutant nous nous sommes apperçu que nous étions 7 professeurs de différents pays du monde. C'était également marrant de voir la petite guerre: les cadeaux sont le 24 (pour beaucoup de pays européens) ou le 25... Il y avait une petite compétition, certains voulaient faire la fête le 24 et d'autres le 25.












Petite vidéo pour vous donnez une idée


Mais ne vous inquiétez pas, j'ai pensé à vous quand j'étais sur la plage à boire ma noix de coco... pendant que vous aviez froid!!!! haha haha(rire diabolique)

Le 26 décembre, j'ai réussi à quitter Puerto Escondido difficilement pour rejoindre Dulce à San Cristobal de las casas dans le Chiapas. Paysage vraiment différent, montagne et jungle... Et surtout il faisait froid!!! donc on est resté qu'une journée...







Nous sommes ensuite partie pour la jungle de Palenque. Cette petite ville est surtout connue pour ces ruines. Mais cette année, c'était surtout plein de hippies venus méditer sur les pyramides mayas pour la fin du monde. C'était très drôle de voir tous ces hippies partout. Nous avons dormis dans une petite cabane au milieu de la jungle, visité les impressionnantes ruines (mes préférées) et vue des superbes cascades.

 Les ruines mayas de Palenque
 Nous avons rencontré des enfants qui ont essayé de nous apprendre un peu de mayas. Dans cette région, il y a beaucoup de dialectes qui se transmettent de génération en génération. Ils apprennent l'espagnol seulement à l'école.
 Un petit singe hurleur







Après la jungle et les montagne, nous sommes partie pour le Yucatan, première étape Mérida. Paysages encore complétement différents, population mayas. Nous sommes allées dans des cenotes. La météorite qui a détruit les dinosaures a attéri dans cette région avec comme conséquences les cenotes. Il s'agit de caves souterraines avec des lacs. Il y en a environs 350 tous reliés entre eux. Il y a plusieurs types de cenotes, des totalement fermés, des mi ouvert et des totalement ouvert. C'est très impressionnant à voir. Nous avons visité les moins touristiques, pour être tranquilles. La première visite fut extraordinaire. Notre guide nous a fait escaladé, nager entre les rochers pour arrivée au lac souterrain.











Après le nouvel an, nous sommes parties pour Valladolid. Il s'agit d'une petite ville avec plusieurs cenotes et surtout les ruines de Chitchen Itza, une des merveilles du monde.




Notre super saut!!


Nous avons ensuite voyagé jusqu'à Playa Del Carmen. Je n'ai pas trop aimé cette ville. C'est un monde différent, on ne se sent plus du tout au Mexique. Tout est très cher et marqué en dollar américain. C'est une ville remplie de jeunes qui viennent pour faire la fête. Avec ma copine japonaise, nous étions en décalage, on se faisait des sandwich à la tomate devant les grands restaurants et les grands resorts...

 Misa et moi perdue dans les rues parmi les riches américains...


J'ai fini mon voyage à Tulum: plage de sable blanc, mer bleu turquoise... Bref le paradis...














J'ai retrouvé des copines rencontrées à Puerto Escondido par hasard. Nous avons visité les ruines, les cenotes et essayées de faire de la plongée. Mais pas de chance, il y avait beaucoup de vent donc on a rien vu...


Vous pouvez imaginer que le retour est très très difficile... Surtout que dès mon arrivée, j'ai du repartir à Guadalaraja pour une formation DELF, mais avec Patricia! Nous sommes désormais habilitées à être examinatrice aux examens, wouhou!!! C'était sympa de se retrouver en classe avec Patricia. En plus, on était trop forte car grâce à l'année dernière on connait par coeur notre cher CECR.

Maintenant il s'agit de se remettre au travail après en avoir bien profité!!!