Et voilà, le TEC c'est vraiment fini... les cours et examen se sont terminés début mai et hier nous avons assisté à la remise des diplômes des dernières années.
Cela fait bizarre de leur dire au revoir et plaisir aussi. Mes élèves les plus difficiles partent à l'université et je dis bon courage à leur futur prof!
Mais au fond, je les aime bien quand même et on a eu des bon moments. J'étais un peu triste de les voir partir même celui qui m'a agressé en classe....
Être enseignante auprès de ce public d'adolescent est pas facile tous les jours mais très éducatif. Ils n'ont rien à voir avec les français difficiles mais ce sont des petits mexicains très riches qui ont l'habitude d'avoir tout facilement. Ils ne comprennent pas qu'on leurs disent non et peuvent être très irrespectueux avec le prof et le prendre pour sa bonne. Mais ils peuvent aussi être très gentils, il faut apprendre à les tenir en classe, à les intéresser et après c'est magique. Il faut aussi s'habituer à donner classe dans un gros bordel car ils sont incapables de se taire et de tenir en place!
Cette expérience m'a appris à être patiente voir très très patiente, à ne pas renoncer, à toujours essayer de trouver de nouvelles idées pour les captiver.
La cérémonie de remise des diplômes est très formelle et classe. Un peu à l'américaine, ils appellent chaque élèves sur le podium mais ils ont pas les robes comme aux États-Unis. Je trouve cela bien de finir le lycée en marquant le coup avec une belle cérémonie. En plus, après il y a un apéro avec plein de petits fours!!!
Le groupe le plus difficile....
Un super élève très très doué, il est passionné par le français et a appris tout seul avec des livres avant d'arriver dans ma classe et de passer directement le A2 avec succès
Un super élève très très doué, il est passionné par le français et a appris tout seul avec des livres avant d'arriver dans ma classe et de passer directement le A2 avec succès
Le quaterback de l'équipe