lundi 20 août 2012

Les adolescents....

Ha lalala... les adolescents.... je comprends mieux l'expression l'âge bête....
Par ailleurs, je tiens à m'excuser auprès de tous mes profs de collège avec qui je n'ai pas été sympa, je comprends maintenant...
Mes petits apprenants adolescents du TEC sont très spéciaux, il faut être très très ferme avec eux et très très patiente. Malheureusement ils ne comprennent que la menace... Je vire des élèves à presque chaque cours... Ils chantent, ils se lèvent, ils dorment et surtout ils parlent beaucoup... j'ai déjà confisqué des téléphones, un oreiller et des peluches... (certains ont 19 ans quand même!!)
C'est vraiment désagréable de faire le shérif avec eux mais le problème c'est que si on le fait pas au début ils nous bouffent.
Ma règle: au bout de ma troisième demande de silence, les autres élèves votent et décident de sortir 3, 4 ou 5 de leurs camarades. Évidement au début ils prennent cela à la rigolade et disent le nom de leurs copains mais après ils rigolent moins et on peut enfin travailler. Surtout que si ils manquent plus de 6 fois mon cours ils ne passent pas la matière!
Un autre problème est  la relation professeur/ élèves, ils n'ont pas de limite. Par exemple ils veulent vous prendre dans les bras pour s’excuser, ils vous disent qu'ils vous aiment, que vous êtes jolies.. Du coup, il faut leurs expliquer que je suis heureuse d'être leur professeur mais qu'il faut certaines limites, que nous ne sommes pas ami.
De plus, c'est très dur de réussir à les motiver pour qu'ils écoutent, il faut avoir beaucoup d'énergies et varier très souvent de supports, d'activités afin de garder leurs attentions. Je fais des activités ludiques, des travaux en groupe, des exercices seuls... Le problème est qu'ils ont environs une minute de concentration...
On va également faire un projet par mois, une de mes classes fait un blog et les autres (les débutants) vont faire des vidéos dont une visite interactive de la ville.
Malgré tout cela, on arrive quand même à avancer à un bon rythme et l'ambiance est plutôt bonne.

A l'Alliance l'ambiance est totalement différente, c'est très intéressant de faire ces deux établissements en même temps. A l'Alliance, les apprenants sont très motivés, attentifs, agréables!!!

1 commentaire:

  1. Courage! Ton projet à l'air super, il ne faut pas lâcher! Bravo pour l'emploi des TIC (clin d'oeil à M. Springer! L'usage que tu en as fait devrait lui plaire)
    Même si le groupe de l'Alliance Française est calme, j'ai l'intime conviction que ceux qui te manqueront le plus seront les "petits" (pas si petits que ça vu leurs âges) "monstres"! :)

    Take care

    RépondreSupprimer