dimanche 16 septembre 2012

Nouveaux cours à l'Alliance

Cette semaine les cours normaux à l'Alliance ont repris.

Le lundi et le mercredi, j'ai le groupe de débutants pendant 1h30. C'est à peu près le même niveau qu'au TEC donc j'ai pas beaucoup de travail en plus. Mon groupe est sympa en plus et très motivé.

Le mardi et le jeudi, je m'occupe des B1 (intermédiaire). Ca change des débutants. Ils ont un bon niveau donc on peux discuter. Pour le premier cours, je leurs ai demandé qu'elle image ils ont des français. C'était très instructif et marrant. Ils trouvent qu'on est libéral et un peu hippies!! C'est bizarre pour eux qu'un homme et une femme puissent vivre ensemble sans être marié. Il faut savoir qu'Irapuato est une petite ville où les gens sont très traditions. Par exemple une fille ne peux pas sortir avec son copain sans demander l'autorisation à son père. Elles ne pensent qu'au mariage. Il n'est pas possible pour eux d'habiter avec quelqu'un du sexe opposé même si c'est un ami. Par contre les hommes eux ont le droit de faire ce qu'ils veulent évidement. De plus la religion et la famille est au coeur de leurs vies. Quand on leurs demande leurs endroits préférés, beaucoup répondent l'église. Ce n'est pas pareil partout au Mexique. C'est surtout dans les campagnes. L'interculturel n'est pas toujours facile ici. Je crois que je n'ai jamais fait autant de repas en famille. Tous les week end, les gens se retrouvent en famille presque toute la journée. La semaine dernière, nous somme allé à Jalpan, un tout petit village reculé, chez une amie. Et on a été à une fête de famille le samedi toute la journée, et le dimanche encore une fois. Surtout que c'est pas des petites réunions, ils sont environ 50!!!
Alors évidement ils trouvent ça bizarre qu'en France on ne se marrie pas toujours, et que les filles puissent vivre seule sans membres de la famille pour les surveiller!!

Le samedi matin, j'ai un cours de 3 heures avec les B2. Elles sont très fortes, on discutent beaucoup. Je suis contente de faire un peu tous les niveaux, c'est très intéressant. Et je pense pouvoir faire des activités sympa avec chaque groupe.

1 commentaire:

  1. Bon, donc c'est encore un peu prématuré pour aborder la question du mariage gay... ;-)
    En tous cas vous avez l'air de vous plaire au Mexique!

    RépondreSupprimer