lundi 28 janvier 2013

Le passé composé...

Avec la rentrée, j'ai changé de groupe. Au TEC je m'occupe désormais des Français 2 (A1), des français 5 (horrible...) et des français 1 pour mettre en place mon projet de protfolio.

Mais en ce moment mon gros problème est l'explication du passé composé au français 2... Pourquoi c'est si compliqué en français entre les différents auxiliaires, les accords, l'orthographe des participes passés, mes élèves ne comprennent rien...

Heureusement ma directrice m'a donné une petite astuce: il ne faut pas faire comme tous les manuels le préconisent c'est-à-dire voir tout en même temps. Je commence d'abord avec des verbes réguliers en -ER qui se conjuguent avec avoir. Ensuite, j'introduis les différents types de participe passé et en dernier je vois ceux qui se forma avec être. Cela permet aux apprenants d'apprendre en étapes sans tout confondre. C'est vrai que c'est plus long mais au moins c'est plus efficace....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire