mardi 10 juillet 2012

Au revoir la France, hola Mexico!!!

Voilà dans une semaine c'est le grand départ pour le Mexique!!!

Je vais quitter ma Bretagne et la pluie pour d'abord passer une semaine en vacances chez Patricia à Guadalajara, puis direction Irapuato pour une semaine de formation.

File:Location Irapuato.png

Irapuato est une petite ville d'environ 400 000 habitants en plein milieu du Mexique, la région est réputée pour les fraises et le cuirs.

Je vais faire mon stage à l'Alliance française (http://alianzafrancesa.org.mx/Irapuato).
Cette alliance travaille avec le TEC de Monterrey, un centre de formation très cher...
J'assurais les cours des débutant A2 au TEC et les A1+ à l'alliance afin de les préparer au DELF.

Au Mexique, le français est la deuxième langue la plus enseignée, loin derrière l'anglais. Officiellement, la politique linguistique vise un enseignement bilingue et interculturel de l'espagnol et des langues dîtes autochtones. Il existe 68 langues indigènes avec 364 variantes pour 6 millions de locuteurs indigènes. Les principales langues appartiennent au famille yuto-naha, oto-mangue et maya. L'espagnol n'est pas la langue officielle mais la principale.

En 2010, on recensait 200 000 apprenants de français, tous niveaux confondus. Le Mexique étant un état féderal, chaque état adopte sa  politique linguistique et parfois les décisions appartiennent au établissement.

Je vous en dirais plus sur le pays une fois sur place....

Le jour du départ approche et le stress grandit. J'ai hâte d'arriver  mais j'appréhende les premiers jours de classe et de me retrouver face à une classe d'élèves qui parlent une langue que je ne comprends pas trop....
Autre appréhension, vivre loin de la mer. Ca peut  paraître bête pour certains mais pour moi ça va être dur, surtout sans bateau....
Enfin tout ça si je survis à l'avion car j'ai super méga peur en avion c'est horrible!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire