vendredi 27 juillet 2012

Irapuato

Me voilà arrivée à Irapuato, le lieu de mon stage.
Pour l'instant je n'ai pas eu trop l'occasion de visiter car j'ai commencé par 3 jours de formation à l'Alliance Française. En plus c'est la saison des pluies, du coup tous les soirs c'est énorme orage avec de la pluie qui mouille. Et les voies d'évacuation sont toutes pourries, du coup c'est inondé de partout dès qu'il pleut. 
On est sorti une fois prendre un verre le soir, et évidement il s'est mis à pleuvoir. On a du marcher une demi heure sous la pluie, avec de l'eau jusqu'au genou car les taxis ne pouvaient plus rouler....

A l'Alliance l'ambiance est très bonne, je suis la seule nouvelle, Eva est là depuis janvier et Yves (notre futur directeur) depuis un an. On est bien installé même si c'est un peu Alcatraz, il y a une alarme et 4 serrures à franchire avant d'entrer... Ma chambre est cool et j'ai ma salle de bain privée. On partage la cuisine et la salle à mangé. je m'entends très bien avec mes nouveaux collègues, je me sens déjà chez moi!

La formation était très bien et m'a permis d'y voir plus claire et de me rassurer. Le premier jour, Yves m'a présenté l'organisation des cours. Le soir je vais travailler à l'Alliance avec des A2 (débutant) et le matin au TEC avec des A1(vraiment débutant). Au TEC, le semestre dure 16 semaines (environ 70-75h), il y a 2 partiels et 2 projets à réaliser pendant ce semestre. A la fin de celui-ci, il y a un examen final et un projet final.
Pour l'Alliance, le rythme est moins soutenu et il n'y a qu'un examen final.

On s'est ensuite posé la question: qu'est ce qu'un bon prof ? il faut donc être souriant, dynamique, observer sa classe, flexible, toujours en évolution, préparé...
puis quels problèmes peut-on rencontrer? difficultés à expliquer, le comportement des élèves, la démotivation, les questions pièges...

Ensuite nous avons préparé le premier cours pour les débutants du TEC.

Le reste de la formation, nous avons revu les critères d'évaluation pour les examens du DELF et nous nous sommes entraîné à évalué à l'écrit et à l'oral chaque niveaux jusqu'au B2.
C'était très intéressant, on a pu voir les différents niveaux d'exigence et clarifier le niveau demandé. On a également pu constater les fossés entre le A2 et le B1 et entre le B1 et le B2.

Maintenant, je comprends mieux ce que je dois enseigner et comment préparer mes petits élèves. Les cours à l'Alliance commence mercredi soir prochain, et les cours au TEC, la semaine suivante. J'ai donc quelques jours pour parfaire ma préparation, essayer de prendre de l'avance sur mes cours (je dis bien essayer) et trouver des projets intéressant à proposer.

Ma chambre

 Toujours ma chambre
 Le jardin avec derrière la cuisine et la salle à manger
 La salle à manger commune
 La cuisine
 Le jardin avec Milka, le chien de la directrice
 Le chacha, Malice
 Une des salles de classe
 La salle des profs où on travaille tous ensemble pour s'entraider, avec Eva qui travaille dur...

1 commentaire: